Jerome PostĂ©(e) Septembre 29, 2019 Signaler PostĂ©(e) Septembre 29, 2019 Salut tout le monde, Je n'ai pas encore vu de topic dĂ©diĂ©, donc je me permets d'en lancer un. EmuFlight est un nouveau firmware pour nos FC, c'est un fork de Betaflight (3.5). Il intĂšgre pas mal de petites nouveautĂ©s dont les 2 plus intĂ©ressantes (mais il y en a d'autres) : Le filtrage IMUF qui avait fait le succĂšs des cartes Helio, mais qui a Ă©tĂ© adaptĂ© pour s'appliquer Ă pratiquement toutes les FC Un systĂšme de "geofancing", que ne propose pas BF, utile pour certifier des quads et fournir certainement prestations dans un cadre plus lĂ©gal en France Une liste complĂšte est dispo sur le wiki : https://github.com/emuflight/EmuFlight-Butter-Varient/wiki/What-makes-EmuFlight-different%3F A noter qu'il y a des français qui bossent dessus. Depuis environ 2 semaines, on en entend pas mal parler sur les diffĂ©rents groupes, donc forcĂ©ment, j'Ă©tais intriguĂ©, je l'ai foutu sur 3 quads (5") avec des config diffĂ©rentes pour voir ce que ça donnait : Une Kakute F7 + des ESCs BLHeli_32 (une partie de la vidĂ©o avec des hĂ©lices un peu tordues/coupĂ©es) Une stack de Tyro99 (donc Matek F4 + ESCs BLHeli_S) Une stack GEPRC Stable Pro F7 avec son double gyro de l'enfer ultra sensible et qui en m'a jamais 100% convaincu sous BF 4.0 J'ai tout laissĂ© en stock, le filtrage, les PIDs, les frĂ©quences des boucles Gyro et PIDs. A noter que pour l'utilisation du "Feathered PIDs" , il faut dĂ©sactiver le Feed Forward (c'est en tout cas ce qui est recommandĂ©), donc faites gaffe quand vous rechargĂ© votre DIFF de BF. Par habitude, j'avais aussi passé le RC Smoothing sur "Filtre", mais comme j'avais une alerte lors de l'armement, je suis repassĂ© sur "Interpolation". Voici une petite compilation des premiers vols bien crados (niveau pilotage) sur ces 3 configs : Ce que l'on ne voit pas sur la vidĂ©o, c'est la tempĂ©rature des moteurs en fin de session : ils sont Ă peine tiĂšdes ! Mon feeling de noob, avec diffĂ©rents quads, sans aucun tuning : ils volent tous mieux que sous BF 4 (avec peu de tuning). Les moteurs sont nettement moins chauds, le propwash existe encore un peu sur certaines manĆuvres, mais ça reste trĂšs lĂ©ger. Bref, sans se galĂ©rer, on a une qualitĂ© de vol semblable Ă du BF 4 + RPM filter, la chaleur des moteurs en moins, et la compatibilitĂ© avec les ESCs BLHeli_S en plus (mĂȘme si un firmware payant existerait pour ces derniers). Donc chapeau aux devs, pour une premiĂšre version, c'est impressionnant. Et comme c'est basĂ© sur BF 3.5, on ne se retrouve pas sur une firmware dĂ©pouillĂ© de ses fonctionnalitĂ©s, ici on a tout : OSD, alertes, LEDs, GPS etc., tout comme sur BF 3.5. J'ai hĂąte de voir la suite, notamment ce genre de promesses : En tout cas, pour les gars comme moi, qui ne sont pas des experts en tuning ou mĂȘme les dĂ©butants, je trouve que ce firmware permet d'avoir un quad qui vole plutĂŽt pas mal, sans se faire de noeuds au cerveau. Le tuning des PIDs, d'aprĂšs les diffĂ©rents commentaires semble aussi assez simple, contrairement Ă BF4, oĂč l'on ne sait mĂȘme plus s'il faut les toucher  Niveau "stick feel", par dĂ©faut c'est pas ce Ă quoi je suis habituĂ©, le quad est un peu trop "relĂąchĂ©" ("loose"), sous BF 4.0 je jouais sur le iterm_relax_cutoff et le feedforward pour avoir une sensation plus lockĂ©e, lĂ , comme ces 2 fonctions sont dĂ©sactivĂ©es par dĂ©faut, je ne sais pas encore sur quoi je peux jouer. J'aimerais tellement pouvoir avoir un feeling proche de ce que j'ai sur FalcoX, si qqun a des pistes, je suis preneur, en attendant que Dom Lee nous explique comment il s'y est pris pour reproduire le feeling FalcoX sur BF  J'ai aussi laissĂ© la boucle PIDs Ă 2kHz, Ă voir si la monter à 8 kHz apporte qque chose. Pour le moment, je n'ai fais mes tests que sur des 5", je suis curieux de voir ce que ça donne sur des 3". Si vous avez des retours, des conseils, des astuces, des expĂ©riences Ă partager sur EmuFlight, faites-vous plaisir  5 3
Joelamoule Posté(e) Septembre 29, 2019 Signaler Posté(e) Septembre 29, 2019 En effet cp en parlent sur discord ça a l'air pas mal pas eu l'occasion de tester !
Motard Geek PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Signaler PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Encore un superbe topic, trĂšs bien Ă©tayĂ©, merci @Jerome Perso y'a qu'avec FalcoX que j'ai rĂ©ussi Ă avoir ce feeling proche de Kiss qu'on pourrait qualifier de "connectĂ©", avec des rĂ©glages bien plus chiants... Mais je me fais tout de mĂȘme vachement plaisir avec l'Emax Buzz en BF 4.0 avec les rĂ©glages par dĂ©faut du constructeur ! Je viens d'ailleurs de recevoir une FC neuve pour le rĂ©parer (aprĂšs avoir changĂ© les ESCs dĂ©jĂ ...). Je pense y mettre EmuFlight du coup  2
Jerome Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 30, 2019 Merci @Motard Geek  il y a 12 minutes, Motard Geek a dit : Perso y'a qu'avec FalcoX que j'ai réussi à avoir ce feeling proche de Kiss qu'on pourrait qualifier de "connecté", avec des réglages bien plus chiants... Va vraiment falloir que je teste KISS un de ces jours !  Il était pas question d'une FC FETtech avec un OSD intégré ? Ca pourrait m'aider à craquer  il y a 18 minutes, Motard Geek a dit : Je pense y mettre EmuFlight du coup  Super, j'ai hùte de voir plus de retours ! Je vais essayer de prendre des infos sur leur discord, notamment concernant les possibilités d'ajustement de ce feeling.
Motard Geek Posté(e) Septembre 30, 2019 Signaler Posté(e) Septembre 30, 2019 il y a 8 minutes, Jerome a dit : Il était pas question d'une FC FETtech avec un OSD intégré ? La rumeur court, mais leur premiÚre FC sera sans (et franchement, on s'en passe )... 1
Binary White -FPV- Posté(e) Septembre 30, 2019 Signaler Posté(e) Septembre 30, 2019 Emu est vraiment top !! Je l'ai sur tout mes quads et c'est un bonheur, surtout pour les tiny et toothpick ou tu as des sensations de fous. Si tu veux un quad plus lockers il faut jouer avec les W (perso en 16) et le Q (et 4500 voir 6000) ainsi que le emu boost/boost limite. Viens sur le discord si tu as besoin de plus d'infos Tellement plus simple dans les réglages et smooth que bf ! En tout cas je suis conquis. Vivement les innovations ! 1
Jerome PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 il y a une heure, Tinouleffe a dit : Si tu veux un quad plus lockers il faut jouer avec les W (perso en 16) et le Q (et 4500 voir 6000) ainsi que le emu boost/boost limite. Viens sur le discord si tu as besoin de plus d'infos Ah yes, merci, c'est exactement ce que je cherchais ! Je repasserai sur le discord pour prendre un peu plus d'info sur la stratĂ©gie de tuning et pour cette question de RC Smoothing Â
Kestrel Posté(e) Septembre 30, 2019 Signaler Posté(e) Septembre 30, 2019 A suivre effectivement ! se baser sur BF est malin, comme les Helio, ça fonctionnait bien. Le coup du moins locké/connecté comme dit Motard Geek, c'est ce qui m'avait fait revenir à Kiss aprÚs Helio. Et c'est ce qui me fait rester sous FalcoX. Pour du setup long Range c'est une superbe idée ce firmware.
quazardous Posté(e) Septembre 30, 2019 Signaler Posté(e) Septembre 30, 2019 c'est quoi Citation IMUF filtering ?
Motard Geek PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Signaler PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 De mĂ©moire c'est un mixe de IMU et Unified Filtering. C'Ă©tait une technique de filtrage du gyro sous Helio dont le code a Ă©tĂ© libĂ©rĂ© Ă l'occasion de l'arrĂȘt du projet. Il a donc Ă©tĂ© repris par l'Ă©quipe d'EmuFlight (entre autres surement). 1
doll$ PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Signaler PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Je suis actuellement aussi en plein test de Ă©mu je suis assez satisfait de retrouver on va dire une version basique et fonctionnelle de bĂȘta sans toutes les fioritures ajoutĂ© depuis le 4.0 qui l'on rendu assez compliquĂ© Ă tune sans Blackbox Ceci Ă©tant dit la ou je suis un peux surpris c'est que j'ai volĂ© sous hĂ©lio un moment et de mĂ©moire l'imuf Ă©tait possible car deux processeurs dont un liĂ© Ă la boucle pid si je ne dis pas de bĂȘtise j'ai un peu de mal Ă comprendre comment cela peux du coup ĂȘtre possible sur toutes les fc
quazardous Posté(e) Septembre 30, 2019 Signaler Posté(e) Septembre 30, 2019 il y a une heure, doll$ a dit : les fioritures ajouté depuis le 4.0 la 4.1 va dans le bon sens globalement je trouve dommage d'avoir autant de fragmentation dans un si petit domaine...
doll$ PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Signaler PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Il y a 3 heures, quazardous a dit : la 4.1 va dans le bon sens globalement je trouve dommage d'avoir autant de fragmentation dans un si petit domaine... Bin en rĂ©alitĂ© Ă©mu Ă surtout pour but d'ajouter le geofencing afin de pouvoir homologuer la machine voilĂ pourquoi j'ai flashĂ© ma machine Et je rentre tout juste d'une pid session c'est frenchement un rĂ©el bonheur mĂȘme des hĂ©lices bien abĂźmĂ© provoque peux de prop wash ça vole vraiment Ă merveille je suis sĂ©duit les p sont un peu bas il ne faut pas hĂ©siter Ă les grimper sur les 3 axesÂ
Jerome PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 30, 2019 il y a 15 minutes, doll$ a dit : Et je rentre tout juste d'une pid session c'est frenchement un rĂ©el bonheur mĂȘme des hĂ©lices bien abĂźmĂ© provoque peux de prop wash ça vole vraiment Ă merveille je suis sĂ©duit les p sont un peu bas il ne faut pas hĂ©siter Ă les grimper sur les 3 axes Tu es montĂ© de combien pour avoir un ordre d'idĂ©e ? Et est-ce que tu as touchĂ© aux Q/W ainsi qu'aux EmuBoost et Boost Limit comme le suggĂ©rait @Tinouleffe ? Je n'ai pas encore pris le temps d'Ă©cumer le discord, donc si y a des tips de tuning, je suis preneur avant de retourner tester ça j'espĂšre le w/e prochain Â
Commentaire mis en avant Jerome Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Commentaire mis en avant Signaler Posté(e) Septembre 30, 2019 J'ai refait un petit tour sur le Discord, les gars sont hyper réactifs, n'hésitez pas si vous avez des questions. Et je vous copie/colle mes questions et les réponses, cela pourrait vous intéresser, j'espÚre pouvoir tester ça bientÎt (l'idée étant d'avoir des pistes pour obtenir un feeling proche de FalcoX BB preset) : Citation Jerome : Hi guys, I'm runnning EmuFlight on a 5" quad with 2400kv motors, 4S, DShot 1200, it flies great on default (no oscillations, no propwash). I've tried on 2 other setups (2700kv, BLHeli_S DShot600, F4/F7), it flies very decently as well. Now, I'd like a more locked feeling, it is too loose to my liking right now. I've been told to play on Q/W and EmuBoost/Boost Limit. I love the feeling of my FalcoX setup with BlackBird preset, would you have some presets or recommendantions to achieve something quite close to that with EmuFlight ? Thx, and congrats for the great work ! QuickFlash : I would increase tpa on iterm to 175 and increase idecay to 7 bump your iterm up by about 10 - 20 on each axis and then start messing with bumping up emu boost. An emu boost value you might like is 165 and a limit of 30. That's what I'm sitting at. Jerome : Great, thx I'll try that next week end. So I don't need to mess with Q and W since the filtering looks ok ? With BF 4.0, I was playin on iterm_relax cutoff, will these adjustments have the same kind of effect ? QuickFlash : Lower w might be what you want to try as well. Idecay will have similar effects to iterm relax. jitter : Idecay with no iterm relax works fine for me. WhiteHat FPV avait posté ça aussi un peu plus tÎt et qui rejoint ce que disait Tinouleffe : Citation WhiteHat -FPV- : Up you w at 16, W is the check of gyro, so more checking more verification and more lock ^^ Je suis tombé aussi sur ce diagramme, pour aider au tuning, en cas de pépin avec les PIDs/filtres par défaut : Un petit mot sur le TPA qui fonctionne différemment que dans BF : Citation In EmuFlight the TPA works completely differently than in BetaFlight. TPA in EmuFlight has been split into p, i and d. TPA as well has changed so that instead of TPA being the amount that your pids are cut it is instead the percentage your pids will be at full throttle. A TPA of 80 for example means that at full throttle your pid is decreased to 80% of its normal value, whereas a value of 125 means that your pid is increased to 125% of its normal value. Your TPA values can vary from 0 up to 250. TPA has changed to be this way so that you can make TPA boost your pids (used mainly for i and sometimes p). Une illustration de son fonctionnement : Et de maniÚre générale, un petit mémo sur les PIDs extrait d'une vidéo de Dom Lee :
Frankie666 PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 Signaler PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 peut-ĂȘtre une question bĂȘte mais t'as l'adresse discord de emuflight? suis noobie avec discord... thx
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 Signaler PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 Le TPA comme Kiss et FalcoX c'est bien plus efficace qu'un coefficient global Â
quazardous Posté(e) Octobre 1, 2019 Signaler Posté(e) Octobre 1, 2019 il y a 37 minutes, Motard Geek a dit : Le TPA comme Kiss et FalcoX c'est bien plus efficace qu'un coefficient global  et c'est comment ?
Motard Geek Posté(e) Octobre 1, 2019 Signaler Posté(e) Octobre 1, 2019 Il y a 8 heures, Jerome a dit : TPA in EmuFlight has been split into p, i and d. TPA as well has changed so that instead of TPA being the amount that your pids are cut it is instead the percentage your pids will be at full throttle. Comme l'a cité @Jerome, un coefficient par gain  Sur BF quand tu mets du TPA, ça va tout atténuer : P, I et D. Perso je ne joue que sur les P et D (de sorte à ce que les valeurs soient hautes à bas régime et plus raisonnables à full throttle) avec des valeurs différentes qui plus est. C'est plus pratique et précis que BF quoi.
quazardous PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 Signaler PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 Il y a 8 heures, Jerome a dit : In EmuFlight the TPA works completely differently than in BetaFlight. TPA in EmuFlight has been split into p, i and d. enfin ok c'est mieux mais de la Ă dire que c'est complĂštement diffĂ©rent C'est assez facilement mergeable dans BF si quelqu'un le veut vraiment. Je pense que chez BF ils ont passĂ© beaucoup de temps derniĂšrement Ă faire du boulot de fond sur le code avec la nouvelle gestion de targets unifiĂ©s ou encore le VTX table. Pour moi c'est une preuve de maturitĂ© dans un projet quand on passe du temps Ă faire des trucs chiants mais nĂ©cessaires pour la communautĂ© (et qui se voit mĂȘme pas en vol). Et puis ils ont pondu 2 itĂ©rations de RPM filter...
Motard Geek Posté(e) Octobre 1, 2019 Signaler Posté(e) Octobre 1, 2019 Perso j'ai rien contre BF, je ne fais que des constats par rapport à mon propre usage  1
quazardous Posté(e) Octobre 1, 2019 Signaler Posté(e) Octobre 1, 2019 Citation Welcome to the wiki for the greatest flight controller software available for both racing and freestyle drones. https://github.com/emuflight/EmuFlight-Butter-Varient/wiki Un peu d'humilité c'est bien aussi surtout pour un fork il y a 15 minutes, Motard Geek a dit : Perso j'ai rien contre BF, je ne fais que des constats par rapport à mon propre usage  je disais pas pour toi
Jerome PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Octobre 1, 2019 il y a 21 minutes, quazardous a dit : enfin ok c'est mieux mais de la Ă dire que c'est complĂštement diffĂ©rent Il y a les diffĂ©rentes valeurs pour chaque gain, mais le rĂŽle de chaque valeur est diffĂ©rent Ă©galement. Dans BF le TPA reprĂ©sentait le pourcentage Ă soustraire, dans Emu il reprĂ©sente le pourcentage Ă conserver. Je pense que c'est pour ça qu'ils disent que c'est complĂštement diffĂ©rent, et effectivement, si on a pas cette diffĂ©rence en tĂȘte, ça peut vite devenir compliquĂ©  il y a 16 minutes, quazardous a dit : Un peu d'humilitĂ© c'est bien aussi surtout pour un fork On sait bien que chaque firmware est le meilleur de tous Jusqu'Ă il y a quelques jours, 90% de mes quads Ă©taient sous BF. J'aime beaucoup BF pour sa richesse, son ouverture et ça vole pas mal du tout sur un build correct. Mais le jour oĂč j'ai dĂ©collĂ© avec FalcoX, j'ai pris une vraie claque (j'ai qques reproches, mais pas sur les sensations de vol). Pour obtenir un rĂ©sultat comparable avec BF 4.0, faut ĂȘtre un expert du tuning, de la blackbox, comprendre trĂšs prĂ©cisĂ©mment Ă quoi sert chaque chose. Dom Lee s'est livrĂ© Ă cet exercice, il est trĂšs bon dans ce domaine et il a galĂ©rĂ©. Il est d'ailleurs parti d'un BF3.5 et non d'une 4.0. Perso, je suis totalement incapable d'atteindre ce niveau de rĂ©glage, donc toute alternative, surtout si elle est Open Source et efficace m'intĂ©resse  L'arrivĂ©e des presets dans EmuFlight est Ă suivre de prĂšs  Je ne manquerai pas de tester BF 4.1 Ă©galement, le plus important c'est que ça vole bien avec un minimum d'effort, si c'est Open Source, c'est mieux  2
Jerome PostĂ©(e) Octobre 2, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Octobre 2, 2019 Le 01/10/2019 at 07:23, Frankie666 a dit : peut-ĂȘtre une question bĂȘte mais t'as l'adresse discord de emuflight? suis noobie avec discord... thx https://discord.gg/gdP9CwE
Frankie666 Posté(e) Octobre 3, 2019 Signaler Posté(e) Octobre 3, 2019 https://discord.gg/gdP9CwEthx![emoji106]
Messages recommandés
envoyé par Motard Geek,
Toutes les infos pour bien commencer avec Emu dans cette vidéo de WAF !
Recommandé par Jerome
2 reactions
Aller Ă ce message
envoyé par Motard Geek,
Tuto ultra complet pour le tuning Emuflight 0.2.0-RC1
Recommandé par Jerome
1 reaction
Aller Ă ce message
envoyé par Jerome,
Attention au TPA qui fonctionne différemment !
Recommandé par Motard Geek
0 reactions
Aller Ă ce message